Pourquoi nous dit-on que Jehanne habita toujours Domrémy ?
En fait, elle y vécut très peu de temps : le village s'appelait Greux, et c'est là que se trouvait l'église. La famille Darc quitte le village en 1419. A cette époque, Jacques Darc loue et s'installe avec sa famille dans le château abandonné par les châtelains et seigneurs de Bourlémont.
Pourquoi nous dit-on que les Darc étaient de pauvres laboureurs ?
Cette famille était noble, d'une noblesse fidèle à la Maison d'Anjou. Les armes de la famille décrites par Gérard Pesme étaient : "D'azur à un arc posé en fasce ((!), chargé de trois flèches entrecroisées, les pointes ferrues, deux ferrées et plumetées d'argent, la troisième d'argent ferrée et plumetée d'or ; au chef d'argent, chargé d'un lion de gueules". Ce blason est sculpté dans l'église de Ceffonds.
Jacques d'Arc était donc originaire de Ceffonds en Champagne. Né en 1375, ruiné par les conséquences économiques de la peste noire et de la Guerre de Cent Ans, il doit se mettre à travailler et entre ainsi en "dérogeance", c'est-à-dire qu'il perd sa qualité de "noble". Mais cela n'est pas définitif, car cela peut être abrogé. Il se marie à Isabelle de Vouthon, femme très pieuse et fransciscaine de coeur. Sources : Pourquoi Jeanne d'Arc ? (pages 22 & 23) Auteure : Eliane LE ROLLAND-LENOIR