Filiation par alliance de Philippe Marie Visconti
En premier lieu, de manière à bien appréhender le lien de parenté entre Jehanne et Philippe Marie Visconti, il convient de s'appuyer sur Galéas Visconti, neveu de Barnabé. Jean Galéas, né en 1351, était le fils de Galéas II, frère de Barnabé, et qui épousa Blanche de Savoie. En 1360, son père (Galéas II) lui fait épouser Isabelle  de France, fille du roi Jean II le Bon. Ce mariage consacre donc l'alliance entre La Maison de Valois et le Duché de Milan. De l'union de Jean Galéas et d'Isabelle naquit Valentine Visconti(1370-1408) accordée par la suite à Louis 1er d'Orléans, père adultère de la Pucelle. Princesse milanaise, Duchesse d'Orléans, Valentine Visconti , n'est autre que la mère du poète Charles d'Orléans, demi-frère de Jehanne.

  • Suite au décès d'Isabelle de France en 1372, Jean Galéas Visconti se remarie avec Catherine Visconti, fille de Barnabé, étant sa propre cousine. De leur union naquirent Jean Marie Visconti en 1388, puis son benjamin Philippe Marie Visconti en 1392.  Jean Marie est assassiné le 16 mai 1412 devant l'église San Gottardo in Corte de Milan. Privé de descendance, son frère Philippe Marie lui succède et devient duc de Milan jusqu'en 1447.
  • Vu sous l'angle de ces liens de parenté, toutes Maisons royales confondues, la teneur de la Lettre de Perceval de Boulainvilliers adressée en 1429 au duc de Milan, Philippe Marie Visconti, empoigne la vérité par le col...